Inaptocratie : 8 étapes pour arrêter la promotion des incompétents dans notre pays et dans les entreprises

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Les compétences relationnelles en particulier et les qualités relationnelles en général sont autant voire plus importantes que les compétences techniques et particulièrement prisées par les recruteurs

L’inaptocratie, c’est lorsque des incapables gouverne dans nos ou dans les entreprises . En effet, dans ce type d’organisation, les moins capables de gouverner sont mis en place par les moins capables de se prendre en charge.Entrepreneurs : Découvrez les 8 Types d’Entrepreneuriat qui façonnent le Monde des Affaires La richesse produite est de plus en plus redistribuée vers les incapables. D’ailleurs, dans ce système, de moins en moins de personnes créent de la richesse.

L’inaptocratie, également connue sous le nom de « système des incompétents », est une situation où les personnes incompétentes sont souvent promues à des postes de responsabilité au sein d’une organisation ou d’une société. Cela peut entraîner de nombreux problèmes et avoir un impact négatif sur l’efficacité et la productivité. Voici six étapes qui peuvent être prises pour arrêter la promotion des incompétents :

Certains principes peuvent amener à la mise en œuvre d’une inaptocratie. Par exemple, nous pouvons retrouver le principe de Peter. S’ENGAGER DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLLEEn effet, ici, une personne évolue dans les strates supérieures tant qu’elle est compétente. Le jour où elle atteint une strate où elle n’est pas en mesure de faire face à ses responsabilités, elle y reste. Le principe de Peter est donc « tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence »

Dans ce cas, il est tout à fait possible de rétrograder une personne. Cependant, cet acte managérial est souvent vécu comme une sanction alors que ce n’est qu’un réajustement. En effet, devenir manager et évoluer est souvent une récompense. Retourner à un niveau antérieur est donc une sanction forte qui fait que cela n’est que très peu pratiqué.Formez-vous, POUR AFFRONTER un monde au digital !

Alors, comment faire pour que votre organisation ne se transforme pas en inaptocratie ? Voici les 6 étapes à mettre en œuvre.

1. Établir des critères clairs de promotion

Établir des critères clairs de promotion : Il est essentiel de définir des critères objectifs et pertinents pour les promotions. Cela peut inclure l’évaluation des compétences, de l’expérience, des réalisations et des performances passées.Créer son cabinet de formation les étapes générales à suivre pour démarrer votre centre de formation : Les décisions de promotion doivent être basées sur des critères mesurables plutôt que sur des préférences personnelles ou des relations.

2. Mettre en place un processus de sélection rigoureux

Mettre en place un processus de sélection rigoureux : Les promotions ne devraient pas être accordées simplement sur la base de l’ancienneté ou de la hiérarchie. Un processus de sélection rigoureux devrait être mis en place, comprenant des entretiens, des évaluations de compétences et des évaluations objectives des performances.Défi entrepreneurial: propulser ton avenir! Cela permettra d’identifier les candidats les plus qualifiés et les plus compétents pour les postes à pourvoir.

3.Offrir des formations

Offrir des formations et des opportunités de développement : Investir dans la formation et le développement des employés est essentiel pour favoriser leur croissance et améliorer leurs compétences. Cela peut inclure des programmes de formation spécifiques, des mentors, des cours en ligne ou des sessions de développement professionnel. En offrant des opportunités de développement, vous pouvez aider les employés à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans des postes de responsabilité.

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4. Encourager la rétroaction et l’évaluation continue

Encourager la rétroaction et l’évaluation continue : Il est important de mettre en place un système de rétroaction et d’évaluation régulier pour évaluer les performances des employés. Cela permettra d’identifier les forces et les faiblesses de chaque individu et d’apporter des ajustements appropriés. Les 15 meilleurs livres pour entrepreneur à lireEn encourageant une culture de rétroaction ouverte et constructive, vous pouvez aider les employés à s’améliorer et à atteindre leur plein potentiel.

Nous ne le dirons jamais assez, mais l’exemplarité est un des plus importants leviers pour influencer et mettre en dynamique vos équipes. Donc, si vous souhaitez développer la compétence de vos équipes, assurez-vous de bien développer vos propres compétences. Ainsi, pourrez-vous mieux échapper à l’inaptocratie.

N’oubliez pas qu’il y a de fortes chances que vous soyez à un poste de manager parce que :

  • Vous avez été compétent en tant qu’employé ;
  • Vous avez fait des études ;
  • Vous connaissiez la bonne personne (réseautage).

De manière générale, l’évolution est malheureusement souvent une récompense. Elle n’est donc pas forcément liée à vos capacités à faire face à vos nouvelles responsabilités.

Il s’agira donc de se former et en particulier sur le management d’équipe. En effet, plus nous montons les strates, plus nous allons animer de collaborateurs.La transformation digitale comment la réussir entreprise C’est un métier à part entière. Il s’agit d’apprendre à « faire faire »

5. Accompagnez les compétences des collaborateurs évolutifs

Ensuite, il s’agira de mettre en œuvre la même montée en compétence que vous auprès de vos équipes. La tâche s’avérera plus simple parce que vous l’aurez déjà appliquée pour vous. Vous pourrez donc anticiper les potentiels besoins de vos collaborateurs concernés. D’une certaine manière, en ayant travaillé au développement de vos propres compétences, vous aurez développé la compétence de « développer les compétences ».

N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs et à leur demander leur avis sur ce qu’ils souhaitent travailler.Pourquoi s’insérer dans un réseau d’entrepreneurs ? En effet, leurs ressentis vous permettront d’ajuster au mieux leurs parcours. Certains pourraient être mal à l’aise dans une posture de manager. D’autres pourraient avoir besoin de techniques de mise en dynamique. Il s’agira donc de faire au plus proche des besoins pour s’assurer d’une bonne montée en compétences.

6.Favoriser la transparence et l’équité

Favoriser la transparence et l’équité : Il est essentiel de favoriser la transparence et l’équité dans le processus de promotion. Les critères de promotion et les décisions prises devraient être clairement communiqués à tous les employés. Il est important de garantir que tous les employés ont des opportunités égales d’avancement en fonction de leurs compétences et de leurs performances, plutôt que de favoriser des favoritismes ou des préjugés.

Prendre des décisions basées sur les compétences et les performances : En fin de compte, les décisions de promotion doivent être prises en se basant sur les compétences et les performances des individus. Il est crucial d’évaluer objectivement les qualifications et les réalisations des employés plutôt que de se fier à des facteurs subjectifs. Cela permettra de garantir que seuls les individus compétents et qualifiés accèdent à des postes de responsabilité.EXELLENT LIVRES ENTREPRENEURS : LES 30 BEST-SELLERS

Réajustez en cas de besoin

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Cependant, malgré tous nos efforts, nous allons tout de même rencontrer des problèmes. En effet, certains collaborateurs pourraient se trouver en situation d’échec. L’inaptocratie peut alors survenir. Il sera important de bien distinguer une erreur ou une faute ponctuelle de la vraie incompétence.

En effet, lorsque le problème est ponctuel, il s’agira de mettre en œuvre la formation adéquate pour corriger les manques techniques. Ce ne sera donc qu’une question de temps et le problème sera facilement résolu.

S’il s’agit d’un problème de comportement, intervenir avec un entretien de recadrage permettra de corriger la mauvaise attitude. Pour rappel, les étapes sont :

  1. Préparer l’entretien ;
  2. Communiquer avec la Communication Non Violente pour exprimer la situation, le ressenti, le besoin et faire une demande ;
  3. Laisser le collaborateur s’exprimer et l’écouter ;
  4. Valider que le collaborateur est prêt à satisfaire notre demande ;
  5. Laisser le collaborateur nous dire comment il va s’y prendre pour répondre à la demande (plan d’action).
  6. Verrouiller 2 fois le fait que le collaborateur est OK pour se mettre en dynamique.


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