MÉTHODE 5S : DÉFINITION, OBJECTIF ET APPLICATION

Avatar de Gédéon Zran
La méthode 5Sest une approche de gestion visuelle et d'organisation de l'espace de travail, qui vise à améliorer l'efficacité, la productivité et la sécurité dans un environnement de travail. Les 5S représentent les initiales de cinq termes japonais

La méthode 5Sest une approche de gestion visuelle et d’organisation de l’espace de travail, qui vise à améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité dans un environnement de travail. Les 5S représentent les initiales de cinq termes japonais

La méthode des 5S peut être appliquée dans divers contextes, tels que les usines, les bureaux, les établissements de santé ou les écoles. Elle favorise un environnement de travail sûr, propre et organisé, qui contribue à l’efficacité, à la productivité et à la satisfaction des employés.Manager Coach : la posture à adopter pour diriger son équipe

Pour pallier les problèmes d’organisation d’un bureau, d’un garage ou d’un atelier de production, la démarche des 5S devient courante. Cette approche s’applique dans toutes les structures : petite, moyenne ou grande entreprise. 

Même si la méthode paraît simple et logique au premier abord, il n’est pas toujours évident de l’appliquer.Réaliser un Plan de Management de Projet efficace En effet, c’est l’ensemble du système de management qu’il faut revoir. 

Alors, comment mettre en place la méthode 5S pour qu’elle soit la plus efficace possible ? Point sur les étapes clés et sur les bienfaits de cette démarche universelle. 

Qu’est-ce que la méthode 5S ?

La méthode 5S est une approche de gestion et d’organisation de l’espace de travail qui vise à améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité.La transformation digitale comment la réussir entreprise Elle tire son nom des cinq étapes qui la composent, toutes commençant par la lettre « S » en japonais. Voici les cinq étapes de la méthode 5S :

Le terme « 5S » représente 5 verbes d’action en japonais :

  • Seiri : débarrasser
  • Seiton : ranger
  • Seiso : nettoyer
  • Seiketsu : standardiser
  • Shitsuke : respecter

Il est important de respecter l’ordre chronologique des étapes afin de mettre en place des conditions de travail efficaces et sécurisées.

Une méthode par action

La méthode des 5S est simple à comprendre et pleine de bon sens. Les 3 premiers « S » représentent des actions opérationnelles et les 2 derniers désignent des pratiques plutôt managériales. Voyons ensemble en quoi consistent ces 5 actions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :Comment bâtir une image puissante d’entreprise : les étapes à connaître

Seiri

Il s’agit d’éliminer le superflu et de se débarrasser des éléments inutiles à la réalisation du projet en cours. Vous pouvez alors archiver, recycler ou même jeter les outils, dossiers ou documents non utilisés.

Seiton

Ranger de manière rationnelle l’espace de travail afin de situer facilement les objets et de limiter les déplacements physiques. Placer les objets ou les documents utiles à portée de mains, sur le plan de travail ou directement sur l’opérateur. Les outils peu exploités (moins d’une fois par semaine, voir moins d’une fois par mois) seront classés et rangés dans une armoire par exemple. On parle d’optimisation de rangement et de hiérarchisation du matériel.

Seiso

Nettoyer régulièrement le poste de travail ainsi que le matériel utilisé comme les machines de production. En plus de travailler dans un environnement propre, sain et sécurisé, le nettoyage permet de détecter des traces d’usure précoces ou d’éventuelles anomalies. Il est, en effet, plus facile de repérer une fuite d’huile sur une machine propre.  Tout savoir sur l’effet Pygmalion : pour amener ses équipes à des nouvelles idées

Seiketsu

Maintenir ces pratiques de tri, rangement et nettoyage de manière à ce qu’elles deviennent des actes du quotidien. Il s’agit alors de standardiser ces actions à travers des procédures simples afin de faire adhérer les équipes sans grande difficulté. Pour cela, il est possible de recourir au management visuel (marquage au sol par exemple).

Respecter les 4 premiers « S » de manière rigoureuse et durable. Pour cela, il est important de suivre et de surveiller assidûment la bonne application des règles, puis d’apporter des corrections si besoin.Le management bienveillant quelque clés pour le mettre en Cette dernière action doit s’accompagner de la mise en place d’indicateurs de progression afin de mettre en avant les résultats positifs de l’application d’une telle démarche.

Les avantages de la méthode 5S

1. Amélioration de l’espace de travail

Un des avantages majeurs de la mise en œuvre de ce mode de fonctionnement est l’aménagement des conditions de travail. L’espace de travail est ordonnérangépropre. Cela influe grandement sur la productivité et la motivation des collaborateurs. 

#2. Élimination du gaspillage

En veillant à ce que tout soit à sa place grâce au rangement, cela évite de perdre du temps à chercher.Technique et méthode pour manager à distance  Un bon rangement permet également de ne pas gaspiller des matières premières par exemple. En effet, il est plus simple de faire l’inventaire lorsque tout est en ordre. Cela évite d’acheter des outils ou des matériaux que l’on possède déjà, permettant ainsi de réduire le gaspillage des ressources, aussi bien financières que matérielles. Et donc, une meilleure gestion des stocks et du budget au quotidien. 

3. Implication de l’ensemble du personnel

Pour fonctionner, la mise en place d’un projet d’amélioration continue nécessite l’implication de tous.Formation en développement personnel : quelque conseils pour bien choisir En effet, chacun doit participer à son échelle pour que les bénéfices soient ressentis. De plus, tout le monde y gagne. Les collaborateurs bénéficient de meilleures conditions de travail, et la société en question réalise des économies

4. Diminution des risques d’accident

Travailler dans un espace désencombré où tout est bien ordonné renforce la sécurité. De plus, le fait de procéder à un assainissement régulier des outils de fabrication permet de réaliser une auto-maintenance. Cela signifie que les anomalies, ou encore l’usure précoce sont rapidement repérées. Cette auto-maintenance permet notamment de garantir la protection des employés

5. Baisse des coûts de production

En luttant contre le gaspillage, de temps et de ressources, cela impacte directement sur le chiffre d’affaires de la société. Cette dernière diminue les coûts de production tout en améliorant la gestion de son budget.  La mise en place de la méthode des 5S permet aux employés de mieux maîtriser leurs équipements. Management visuelNotamment via l’auto-maintenance et le rangement adéquat. Et augmente leur productivité. Tous ces éléments combinés assurent une baisse des coûts.

6. Amélioration de la réputation de l’entreprise

Cela peut paraître étonnant à première vue. Mais mettre en place un projet d’amélioration continue au sein de votre entreprise en embellira sa réputation. Par exemple, lorsque des visiteurs se rendront sur votre site, l’image que vous renverrez sera positive, car tout sera bien agencé.

Ensuite, puisque vos coûts de production diminuent, cela peut entraîner une baisse des prix de vos produits. Ainsi, la fidélisation client augmentera et votre réputation sera positive. 


En savoir plus sur Management Des RessourcesHumaines.

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réponse

  1. MÉTHODE 5S : DÉFINITION, OBJECTIF ET APPLICATION – mikhail Titre du site

    […] MÉTHODE 5S : DÉFINITION, OBJECTIF ET APPLICATION […]

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Management Des RessourcesHumaines.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer