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Le manager coach est une nouvelle posture que le manager doit développer pour s’adapter dans le contexte actuel afin d’avoir un meilleur impact sur ses collaborateurs.
Cela concerne tous les niveaux hiérarchiques du management, mais dans cet article, nous faisons un focus sur le manager de proximité (Middle Manager), qui se trouve au centre névralgique de la chaine hiérarchique.Réaliser un Plan de Management de Projet efficace
Le but de cet article est de fournir une démarche pratique pour permettre au manager coach d’accompagner son équipe afin de faire face aux perturbations liées à des périodes de crises.
Qu’est-ce qu’un manager coach ?
Le manager coach n’est pas un Coach, mais il utilise les techniques et la posture de coach pour mener à bien sa mission de manager.
De ce fait, il aura besoin de cultiver des valeurs humanistes fortes, d’acquérir et développer des compétences (outils et démarche) et des qualités spécifiques (relatives à la posture et état d’esprit) au métier de coach.Avoir un mentor en entreprise
Son rôle principal sera d’accompagner individuellement ses collaborateurs et/ou son équipe pour dépasser leurs blocages et libérer leur potentiel en s’appuyant sur leurs ressources propres.
Il s’agit donc d’abord d’un état d’esprit et une posture managériale avant d’être une compétence ou une maitrise d’outils ou de techniques supplémentaires.
Pourquoi avoir la posture de Manager Coach
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La posture du manager coach n’est pas un luxe, mais une vraie nécessitée à trois niveaux :
1) Pour l’entreprise
Le baromètre CEGOS 2018 indique que les managers sont dépassés, et que la fonction manager (surtout manager de proximité ou middle manager) n’attire plus les jeunes générations de cadres.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :COMMENT MANAGER UNE ÉQUIPE TRES DIFFICILE ?
Pour cause, ils y voient une fonction stressante, pleine de risques et sans épanouissement. Seuls 34 % des jeunes salariés aspirent à être manager.
Selon l’étude, 54 % des répondants pensent qu’il est plus difficile de manager aujourd’hui qu’hier.
Les managers ont tendance à surestimer les reproches qui leur sont faites par les salariés ; 50% pensent que le manque de proximité et de disponibilité est le principal reproche, alors que seuls 40% des salariés le disent.Technique et méthode pour manager à distance
2) Pour le Manager de proximité
La posture du manager coach apporte des réponses concrètes aux problématiques vécues dans l’entreprise.
Les managers de proximité, qui sont en général livrées à eux-mêmes pour relever un challenge énorme, sont les plus demandeurs de cette pratique.
Le coaching les aide à trouver un compromis entre la performance de l’entreprise et l’épanouissement des collaborateurs.
Le manager de proximité est piégé entre la pression du top management et les exigences des collaborateurs. S’il ne fait rien, des blocages et des pertes d’énergie et de productivité sont inévitables.LES DIFFÉRENTS TYPES DE MANAGEMENT POUR BIEN MANAGER
3) Pour les collaborateurs et les équipes
Les collaborateurs sont plus exigeants que par le passé. Leur bien-être au travail est une revendication permanente. La relation avec leur manager est plus difficile.
Un manager coach est plus apte à gérer les différentes personnalités, car il pratique le management sur mesure appelé également le management situationnel.
Au niveau des équipes également, le manager coach s’en sort mieux parce qu’il appréhende l’équipe dans une approche systémique comme un groupe d’individus ayant une mission collective, mais chaque membre est unique et a ses propres valeurs et besoins. 10 conseils pour démarrer en matière d’entrepreneuriat
La réussite d’une équipe passe par l’épanouissement de ses membres dans le groupe
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