Tout savoir sur l’effet Pygmalion : pour amener ses équipes à des nouvelles idées

Avatar de Gédéon Zran
Connaître l’effet Pygmalion peut être une clé supplémentaire pour être un bon manager : savoir adapter son comportement pour dépasser les préjugés et booster les performances de son équipe

Qu’est-ce que l’effet Pygmalion, ou effet Rosenthal et Jacobson ? Cet article a pour but de donner une définition complète de cette notion de psychologie, adaptable au milieu professionnel. Nous vous décrivons l’origine de ce concept, comment il est né des résultats d’une expérience menée d’abord sur des rats, puis sur les élèves d’une école.

Connaître l’effet Pygmalion peut être une clé supplémentaire pour être un bon manager : savoir adapter son comportement pour dépasser les préjugés et booster les performances de son équipe, Intelligence collectivec’est une force.

Qu’est-ce que l’effet Pygmalion ?

L’effet Pygmalion est un concept théorisé dans les années 1960 par les américains Robert Rosenthal, psychologue, et Leonore Jacobson, directrice d’école. 

Tentons de comprendre ce concept avec une définition simple. Qu’est-ce que l’effet Pygmalion ? C’est ce que l’on appelle en psychologie une prophétie autoréalisatrice, selon laquelle le jugement porté par une personne ou par soi-même influence et conditionne notre comportement.

Le simple fait qu’un sujet croit en ses compétences et en ses capacités améliore ses chances d’atteindre un objectif ainsi que ses résultats.

Cela est valable pour une personne tierce qui croit en les capacités d’un individu, comme pour un individu qui croit en ses propres capacités.Comment fondé une relation de confiance entreprise ? Dans les deux cas, l’individu en question sera mis en confiance et motivé par un état d’esprit positif, un comportement, des actions qui le motivent et le mettent dans de bonnes dispositions.

Cela est valable pour une personne tierce qui croit en les capacités d’un individu, comme pour un individu qui croit en ses propres capacités. Dans les deux cas, l’individu en question sera mis en confiance et motivé par un état d’esprit positif, un comportement, des actions qui le motivent et le mettent dans de bonnes dispositions.

Plus on croit en soi, plus on a de chances de réussir.

L’effet Pygmalion est aussi appelé effet Rosenthal, du nom du psychologue qui l’a étudié et conceptualisé, ou encore effet Rosenthal et Jacobson — nous verrons plus tard pourquoi.

Cela vous rappelle la méthode Coué ? L’effet Pygmalion s’en approche, en effet, dans le sens où la force de la pensée et de l’autosuggestion, dans le cas de la méthode Coué, est censée apporter des résultats positifs concrets dans la vie d’un sujet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :Formation en développement personnel : quelque conseils pour bien choisir

La confiance des autres = renforce la confiance en soi = améliore la productivité 

On parle d’effet Pygmalion, mais aussi d’effet Rosenthal & Jacobson.

Bon à savoir : une prophétie autoréalisatrice traduit une situation dans laquelle celui qui prédit un événement positif ou négatif modifie ses comportements en fonction de sa croyance.

L’effet Pygmalion est initialement utilisé dans le domaine de l’éducation. Il est ensuite adopté en entreprise pour optimiser les modes de management et les styles de leadership. En effet, la maîtrise de cette technique permet aux managers de mieux adapter leurs comportements vis-à-vis de leurs collaborateurs. De plus, il leur suffit de fixer des attentes élevées pour stimuler les performances de l’équipe et atteindre les objectifs.Et si j’entreprenais, mais l’échec

L’effet Pygmalion, également connu sous le terme effet Rosenthal, repose sur une logique assez simple à comprendre. Selon cette théorie, la confiance en soi constitue un véritable atout pour augmenter ses propres chances de réussite. En parallèle, la confiance accordée à autrui lui procure plus de motivation dans ses actes. Cependant, les managers doivent s’assurer de bien équilibrer leurs attentes pour éviter l’effet Golem.

Qu’est-ce que l’effet Golem ?

L’effet Golem est le penchant inverse de l’effet Pygmalion. 

À savoir que le jugement négatif d’un individu entraîne une baisse importante de la performance d’un autre.

Effets Pygmalion et Golem : quelles différences ?

Les 2 effets partent du même constat : les perceptions qu’ont les individus des autres influencent les réactions des personnes jugées.

Mais leurs conséquences sont à l’opposé :

  • Lorsque la perception favorable encourage la réussite, on parle d’effet Pygmalion.
  • Lorsque la perception défavorable entraîne la médiocrité, on parle d’effet Golem.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :S’ENGAGER DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLLE

L’expérience des rats par Robert Rosenthal

Pour sa première expérience, Rosenthal confia des rats à 2 équipes d’étudiants, en leur faisant croire que la répartition s’était faite selon des critères d’intelligence. En réalité, aucun critère particulier n’a été utilisé.

Le psychologue social Robert Rosenthal a mené une expérience au sein d’une école élémentaire dans les années 1960. Son objectif était de vérifier si les attentes des enseignants pouvaient avoir des conséquences sur les résultats des élèves. Pour ce faire, il soumit un test de QI à un groupe d’étudiants sélectionné au hasard. Une fois terminé, il remit les résultats aux enseignants.

Pour le besoin de l’expérience et à l’insu des professeurs, Rosenthal avait intentionnellement surévalué certains résultats. En effet, la liste falsifiée démontrait que 20% des élèves ayant passé le test de QI disposaient d’un énorme potentiel intellectuel. Il a ensuite remarqué un changement de comportement des enseignants envers les prétendus « doués » tout au long de l’année scolaire. 

En fait, les personnes douées ont bénéficié de plus d’attention de la part de leur professeur. Ils sont valorisés régulièrement et leurs erreurs sont souvent minimisées par rapport à celles des autres. Huit mois après, l’intelligence des élèves fut de nouveau testée. Dans la vie, oser entreprendre, oser faire, oser changer les étapes pour arriver !Les résultats ont montré que les 20% surévalués avaient augmenté leurs scores de QI par rapport aux autres élèves.

Selon l’expérience menée par Rosenthal, les attentes des professeurs tenaient une importance significative dans la réussite des élèves. Les appréciations, les soutiens et les encouragements ont permis aux étudiants de développer pleinement leur potentiel. L’effet Pygmalion fut alors baptisé comme prophétie auto-réalisatrice et adoptée dans divers domaines pour stimuler la capacité et la performance d’autrui.

L’expérience des enfants par Robert Rosenthal

Dans les années 1960, Rosenthal et Jacobson ont fait passer des tests de QI à plusieurs élèves d’une école élémentaire. 

20 % d’entre eux ont reçu une note surévaluée.Réussite professionnelle : comment s’orienté et choisie la voie que vous désirez voulons ?

Les résultats ont ensuite été envoyés aux enseignants, mais sans que ceux-ci ne soient au courant de la falsification. La demande leur a été faite de se comporter normalement avec tous les élèves.

Un an plus tard, en faisant repasser d’autres tests de QI, les élèves surévalués ont obtenu 5 à 25 points supplémentaires au test.

Cette expérience a démontré que les élèves dont les enseignants pensaient qu’ils étaient plus doués ont pleinement développé leur potentiel intellectuel.

Comment peut être utilisé l’effet Pygmalion ?

Initialement testé et mis en place dans les écoles, son utilisation s’est naturellement étendue au monde de l’entreprise pour améliorer les performances d’un groupe.Comment atteindre ses objectifs en se servant de l’état d’esprit du guerrier ou un conquérant Le simple fait de croire en la réussite d’un salarié améliore véritablement ses chances de succès. Il ne crée pas la compétence, mais il permet de croire suffisamment en soi pour l’acquérir.

Mais cette prophétie autoréalisatrice s’applique dès lors qu’existe une communauté.

Par exemple, il s’applique en médecine avec le fameux placebo, qui emmène sur le chemin de la guérison en croyant prendre le vrai médicament car tout réside dans l’attente que l’on porte sur celui-ci.

La préparation constitue une étape importante avant d’utiliser l’effet Pygmalion. De plus, la diversité des collaborateurs présents en entreprise amène les managers à faire face à différents types de personnalités. Dans la réalité, les points forts d’une personne s’avèrent plus difficiles à détecter que les points faibles. De ce fait, il est primordial de s’auto-conditionner afin de bien connaître la qualité de chaque membre de son équipe.Comment Convaincre vos proches de vous soutenir dans votre aventure entrepreneuriale 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment savoir dire non au travail ?

Pour bien connaître ses collaborateurs, le manager doit adopter une méthodologie efficace. En effet, il est essentiel de réfléchir à des moyens pertinents permettant d’identifier les talents et le mode de fonctionnement de chacun. La mise en place d’une communication efficace au sein du groupe s’avère en même temps nécessaire. Cela facilite la découverte des zones cachées de chacun et permet de comprendre leurs véritables attentes.

Certains managers disposent de la capacité à stimuler la motivation grâce à des comportements naturels. Néanmoins, quelques-uns éprouvent du mal à y parvenir de manière consciente. Dans une telle circonstance, la création d’un climat de confiance et de motivation constitue une belle initiative pour commencer. De plus, l’effet Pygmalion s’opère efficacement lorsqu’il existe une confiance mutuelle au sein de l’équipe de travail.

Enfin, le manager possède une influence conséquente sur les comportements de ses collaborateurs. Pour garantir une réussite collective avec l’effet Pygmalion, il se doit d’être un modèle de comportement concret pour son équipe. Cela l’engage notamment à adapter son style de management par rapport aux besoins du groupe. Sans oublier de favoriser des discours sincères accompagnés de termes valorisants et honorables.

L’effet Pygmalion pour stimuler une équipe

Pour bien stimuler la performance d’une équipe, le style de management utilisé se doit d’être efficace. Malgré la diversité des méthodologies existantes, il est toujours complexe pour les managers de réaliser cette tâche. En fait, le groupe de travail représente un élément décisif pour réaliser les objectifs de l’entreprise. S’il s’avère être inefficace ou incompétent, les conséquences seront douloureuses pour l’organisation.Quelles sont les missions d’un(e) assistant(e) de direction ?

L’effet Pygmalion en management

Quels sont ses nombreux bienfaits dans les techniques de management en entreprise ? Existe-t-il des inconvénients à sa pratique ? Nos réponses.

Le manager : élément clé de la prophétie auto-réalisatrice ?

Au centre de la prophétie se trouve le manager. Pièce maîtresse de la valorisation des collaborateurs en entreprise, c’est sur lui que repose la prophétie.

Le manager est chargé de mener son équipe sur la bonne voie afin qu’elle réalise tous ses objectifs, ou les dépasse, dans l’intérêt de l’entreprise. Le manager pygmalion est un libérateur de potentiels.

Si les croyances de celui-ci sont positives, c’est toute l’énergie du groupe qui en bénéficie. L’effet Pygmalion invite le manager à lutter contre ses préjugés. Pour cela, il doit d’abord en avoir conscience pour pouvoir ensuite s’en débarrasser.

Bon à savoir : les préjugés et les stéréotypes sont les plus grands ennemis du manager et mettent à mal l’effet PygmalionComment GARDER sa Patience ?⎪Je Vous Explique. Ils peuvent aboutir à faire des différences entre les membres de l’équipe, à en favoriser certains ou à en dévaloriser d’autres.

En principe, le management positif se base sur quelques notions essentielles à considérer. Il s’agit respectivement de :

  • la bienveillance et l’exigence ;
  • la confiance en soi, aux autres et à l’entreprise ;
  • la reconnaissance et l’encouragement ;
  • le sentiment d’appartenance ;
  • l’implication et l’engagement.

Dans cette optique, l’effet représente un outil efficace pour mettre en place un environnement de travail agréable. Du fait de son utilisation, les managers sont plus ouverts à la création d’une relation de confiance durable avec ses collaborateurs.5 Conseils pour devenir plus excellent et productif dans son travail En parallèle, la prise en considération de chaque membre de l’équipe leur permet de s’épanouir dans leur lieu de travail. Par conséquent, l’entreprise bénéficie de salariés plus motivés et plus performants.

L’effet Pygmalion augmente la productivité de ses équipes

Un salarié valorisé est un salarié qui a une meilleure estime de lui, alors plus enclin à accroître sa productivité.

Concrètement, le collaborateur valorisé par ses supérieurs obtiendra de meilleurs résultats que les autres.

Plus largement, la théorie est bénéfique pour :

  • La confiance en soi.
  • La motivation.
  • L’estime de soi.
  • L’instauration d’un climat propice au travail et bienveillant.
  • L’envie d’adopter soi-même un esprit positif.

L’effet Pygmalion permet un management plus positif 

Croire en ses équipes ne peut avoir que des retombées positives. 

Le management bienveillant peut être mis en place au travers :Le management bienveillant quelque clés pour le mettre en

  • De points individuels ou d’équipe pour célébrer chaque petite ou grande victoire.
  • De récompenses financières pour encourager les efforts.
  • De tâches déléguées pour témoigner de la confiance accordée.
  • D’une plus grande autonomie dans la réalisation de missions.

En définitive, tout ce que permet à un manager de valoriser tour à tour les membres de son équipe pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’intérêt de l’entreprise.

A contrario, la faible performance d’une personne peut, en partie ou totalement, être due à la croyance négative de son manager.

Quels sont ses inconvénients ?

Pour que la prophétie auto-réalisatrice produise tous ses effets, il est nécessaire de se défaire de certains travers propres au monde du travail :Technique et méthode pour manager à distance 

  • Les attentes hiérarchiques doivent être réalistes et en adéquation avec les capacités tant physiques qu’intellectuelles des talents. Des attentes irréalistes ne peuvent que provoquer du stress et une totale démotivation des équipes. Par exemple, des objectifs sur-évalués ne peuvent que démotiver les talents de l’entreprise, même avec la meilleure motivation du monde.
  • Les préjugés et autres diktats doivent être combattus. Mais pour cela, il faut nécessairement pouvoir passer par une phase d’auto identification, qui n’est pas donnée à tout le monde.

Nos conseils pour le mettre en place

Vos équipes manquent de motivation et vous souhaitez leur apporter une vague positive ? Adopter le cercle vertueux Pygmalion est une excellente idée. 

Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils : 

  • Interrogez-vous sur l’étendue de vos préjugés concernant les membres de votre équipe.La méthode DESC en milieu professionnel pour régler les situations conflictuelles
  • Détachez-vous de ceux-ci.
  • Valorisez chacun de vos collaborateurs, individuellement ou en groupe, régulièrement et célébrez chaque victoire.
  • Fixez-leur des objectifs motivants et atteignables.
  • Donnez-leur une plus grande autonomie dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
  • Faites des points réguliers pour les encourager et souligner leurs efforts.
  • Récompensez-les.

Conclusion

Les travaux de Rosenthal et Jacobson dans les années 1960 ont mis en lumière l’effet Pygmalion selon lequel la confiance des tiers a un impact favorable sur la confiance en soi.APPLIQUER LA MATRICE RACI POUR REUSSIR SON PROJET Appliquée au monde du travail, la façon dont les managers traitent leurs collaborateurs est influencée par ce qu’ils attendent d’eux : 

  • Si les attentes sont élevées, la productivité est susceptible d’être bonne. 
  • Si leurs attentes sont faibles, la productivité risque d’être faible.

Côté management, instaurer ce cercle vertueux ne peut passer qu’après avoir mis à mal de nombreux préjugés pour garantir une équité comportementale envers tous les talents que composent l’équipe.

Partager cet article


En savoir plus sur Management Des RessourcesHumaines.

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Management Des RessourcesHumaines.

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer